Quelles solutions en cas de difficultés liees a la perte d'emploi::: Comment rebondir :::: Comment se reconstruire apres un echec professionnel :::: Comment reprendre confiance apres un echec professionnel et personnel :::: Retrouver confiance après une chute professionnelle :::: Retrouver confiance ::::Faire face au changement :::: Financement de sa formation :::: Insertion sociale et professionnelle :::: Association d’aide à l’insertion :::: Organisme de formation::::

Accueil  | Qui sommes-nous  |  Notre action |  Les ateliers  |  Nos partenaires
BLANCO

Ateliers > Parole écritue

L'ATELIER PAROLE ECRITURE

Les mots
Parfois ils nous attirent, parfois on les redoute. On les cherche… ils nous devancent. On compte sur eux pour donner forme aux pensées, aux émotions… et voilà qu’ils racontent plein d’autres choses en plus et nous emmènent plus loin. Les mots ont des saveurs, des couleurs, des sons, des rythmes, etc… lls peuvent aussi taire. Et pourquoi pas ?

Dans l’atelier de Parole-Ecriture Anne Laure EMERY et Delphine SEGOND proposent de partager quelque chose de la manière dont le langage nous anime, et à l’inverse, comment nous le faisons vivre pour qu’il soit au plus juste de notre pensée mais aussi nous ouvre sur l’extérieur.

Déroulement de l’atelier
Deux temps pour cet atelier hebdomadaire de 3 heures, constitué d'une dizaine de participants.

- Un temps oral : A partir d'une remarque, d'une interrogation, d’un ressenti, puisés dans ses propres observations, expériences, lectures, etc..... la conversation s'engage: elle n'est ni un débat, ni un exposé, mais un partage de points de vue, et de sensibilités.

- Un temps écrit : C'est le retour à l'individuel. Chacun écrit dans un laps de temps donné, en s’appuyant sur une consigne commune au groupe et proposée par l'animatrice : Ce sont des jeux d'écriture à partir d'une forme stylistique donnée : (Ex : le haïku) ou des stimuli pour l'imaginaire: (ex : créer un texte dans lequel on introduira des mots donnés préalablement) ou d'autres consignes permettant d'exprimer la richesse des émotions.

Pas de liens directs entre ces deux temps sinon celui d'entendre, de s'entendre, d'être entendu en enrichissant librement sa propre manière de dire- orale, écrite- au contact de la pensée et du mode d'expression d'autrui.

comment_etre_soi_maime

Témoignages | Contactez-nous