Naissance des ADP
Les Ateliers du Présent ont vu le jour fin 1996 grâce à la volonté commune des co-fondatrices de l’association, Catherine BOIDIN et Renée PAGUE, psychologues cliniciennes et formatrices.
Confrontées aux difficultés d’insertion sociale et professionnelle rencontrées par une diversité de personnes en situation de transition, elles ont cherché à répondre à ces problématiques :
Catherine BOIDIN
Fondatrice
Psychologue clinicienne et artiste peintre
- Comment agir pour que des personnes dans l’incapacité de se projeter vers de nouvelles perspectives, puissent reprendre confiance en elles ?
- Comment éviter que la volonté institutionnelle de réussir trop vite l’insertion ne brise les capacités à agir de personnes confrontées à des obstacles jugés par elles insurmontables ?
- Comment leur faire bénéficier d’une « pause active » libérant leurs potentiels et pouvant les conduire vers un nouvel élan ?
Renée PAGUE
Fondatrice
Psychologue-clinicienne
L’idée s’imposa de développer une « pédagogie du détour » appuyée sur des activités créatives et d’expression personnelle, où chacun puisse se retrouver lui-même, à son rythme, selon ses motivations, et vivre au sein d’un collectif l’aventure de l’exploration et de la fertilisation de ses propres ressources et de ses talents. Sans oublier une réflexion sur le travail, ses difficultés mais aussi ses richesses.
Dès l’an 2000, l’association s’installa dans ses locaux actuels de la rue Voltaire dans le 3ème arrondissement de Lyon et mobilisa des intervenants professionnels aux compétences diverses et complémentaires pour offrir une palette d’activités de plus en plus variée et cohérente dans une structure originale et innovante d’accompagnement aussi bien collectif que personnalisé.
Les ADP ont convaincu les institutions du bien fondé et de l’efficience de leur démarche et obtenu des financements publics venant tant de l’Etat que des collectivités territoriales. Forts de leur expérience, ils peuvent aujourd’hui compter sur la collaboration d’organismes de prévoyance et de retraite.
Après plus de 20 ans d’existence, l’association, avec son nouveau bureau, a pu renouveler son équipe et réaménager ses locaux. Elle a conduit une réflexion sur son devenir à 5 ans dans le respect du projet initial mais aussi avec la volonté d’adapter l’offre de service au plus près de son territoire de prédilection, la Métropole de Lyon et le Rhône.