Programme pour les professionnels de l'insertion lyonnaise
Au Programme:
Vous bénéficiez gratuitement d’un accompagnement collectif selon le rythme suivant :
✅18h d’ateliers sur une durée de 3 mois comprenant :
- 2h d’atelier d’expression artistique ou corporel (arts plastiques, écriture, théâtre ou sophrologie) tous les 15 jours.
- 2h d’atelier mensuel autour du sens du travail : apports théoriques et échanges entre pairs.
📆Les vendredis entre 09h et13h (plannings disponibles sur demande).
Deux sessions au choix :
- 20/09/2024 au 20/12/2024
- 17/01/2025 au 18/04/2025
Pour vous inscrire :
lesateliersdupresent.doyen@gmail.co
Nouvel atelier d'expression créative depuis Avril: "Danse Ici et Maintenant" animé Par Karine DUFAUT
Depuis le 2 avril, tous les mardis matins de 10h à 12h, Karine anime à titre expérimental, un nouvel atelier “Danse” pour une dizaine de participants: Relâchement, rythme, énergie, mouvements au programme de cet atelier.
Exposition des créations peinture et terre des participants des ADP
Les dernières créations du 2ème trimestre 2023
Les créations de nos participants premier trimestre 2023
Le Mur des Ateliers Novembre 2022 et son florilège de créations
RESSOURCES
POURQUOI L’ART EST-IL INDISPENSABLE À NOTRE CERVEAU?
En novembre 2019 l’Organisation mondiale de la santé a publié un rapport qui affirmait pour la première fois l’impact bénéfique de l’art sur notre santé physique et mentale. Reposant sur 900 articles scientifiques, il stipulait que les activités artistiques étaient déterminantes pour notre épanouissement depuis notre conception à l’âge avancé, et devraient être généralisées au coté des protocoles thérapeutiques en milieu hospitalier, dans l’éducation mais aussi dans la vie de tous les jours pour améliorer notre bien-être.
Lire la suite de l’article
DES VISITES AU MUSÉE POUR GUÉRIR
Au Canada, les patients peuvent désormais se faire prescrire des visites… au musée
AVANT-GARDE – Alors qu’en France, la prescription par les médecins de séances de sport pour certains patients est permise depuis 2016, le Canada expérimente un tout autre projet : des visites au musée sur prescription. Le dispositif, qui se base sur l’art-thérapie, vise à permettre aux patients d’oublier leurs souffrances le temps de quelques heures.
Lire la suite
ART-THÉRAPIE : LE BEAU EST LIÉ À LA GRATIFICATION SENSORIELLE
Richard Forestier, fondateur de l’école d’art thérapie de Tours ( AFRATAPEM ) est également directeur scientifique du Diplôme Universitaire d’Art Thérapie moderne dispensé à la Faculté de Médecine et Maïeutique.
L’art thérapie utilise la puissance de l’art dans une visée thérapeutique et de développement de l’être humain. L’art thérapie moderne ( ATM ) se distingue de l’art thérapie traditionnelle ( ATT ) en ce sens qu’elle est une discipline à part entière intégrée dans le protocole de soins paramédicaux alors que la seconde est une forme de psychothérapie à médiation artistique. En résumé, en art thérapie traditionnelle, un psy va utiliser l’art dans sa pratique pour que l’oeuvre « parle » au patient. En art-thérapie moderne, l’art-thérapeute cherche à ce que l’oeuvre le « touche ». L’art-thérapeute utilise le pouvoir et les effets de l’art comme activité privilégiée d’expression du patient souffrant de troubles relationnels et/ou existentiels pour l’aider à aller mieux. Lire la suite
POURQUOI ECRIRE NOUS FAIT DU BIEN
SELON L’OMS, L’ART EST BÉNÉFIQUE POUR NOTRE SANTÉ MENTALE ET PHYSIQUE
C’est l’une des principales conclusions d’un nouveau rapport du Bureau régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Europe, rendu public lundi, qui analyse les éléments de preuve tirés de plus de 900 publications du monde entier.
Il s’agit, à ce jour, de l’étude la plus complète d’éléments factuels sur les arts et la santé. Lire la suite
NEUROSCIENCES : COMMENT L’ART NOUS GUÉRIT
Saviez-vous qu’un tableau peut diminuer les effets de la maladie de parkinson ou que des notes de musique augmentent les chances de survies d’un malade du cancer ? Voici ce qui se passe dans notre cerveau quand l’art nous guérit.
QUAND LA SCIENCE PROUVE QUE L’ART FAIT DU BIEN | Par Christophe Averty | Le Monde 22/10/2020
La vision d’une œuvre stimule les deux facultés de notre cerveau : le plaisir et la connaissance, explique Pierre Lemarquis, neurologue et auteur de « L’Art qui guérit », aux éditions Hazan.
Qui a conscience du tumulte intérieur qui naît en nous et de l’explosion de substances qui nous percutent lorsqu’une œuvre d’art croise notre regard ? Semblable à une rencontre humaine, parfois capable de déclencher un sentiment presque amoureux, une œuvre agite quantité de neurotransmetteurs et d’antidouleurs dans notre cerveau. Oui, l’art fait du bien. Pierre Lemarquis, neurologue et diplômé de médecine chinoise, retrace dans L’Art qui guérit les arcanes ainsi que les détours, aujourd’hui avérés, d’un plaisir que l’on nomme l’« empathie esthétique ».
« Le cerveau a deux fonctions. Il nous permet de rester en vie et nous donne l’envie de vivre, pose le spécialiste en éthologie. Ces deux systèmes sont complémentaires et nécessaires. Jamais un ordinateur ne pourra s’y substituer. »
Lire la suite
Toute l’équipe des Ateliers du Présent vous souhaite une bonne et heureuse année, lumineuse de créations et de nouveaux projets.